Categories

Accueil > Communiqués > Pour le retour des marchés

4 avril 2020
Eve Comtet Sorabella

Pour le retour des marchés

Monsieur le Maire,

Par la présente je vous sollicite pour que formuliez dans l’intérêt des Mâconnais une demande de dérogation au préfet de Saône-et-Loire afin de maintenir l’organisation des marchés en plein air à Mâcon.

Ces marchés répondent aux besoins de nos concitoyens pour leur approvisionnement en produits frais, locaux et de saison. Ils sont aussi essentiels aux producteurs locaux pour qu’ils puissent continuer à vivre de leur travail en écoulant leur production et en limitant le gaspillage alimentaire.

Je voudrais aussi attirer votre attention sur le fait que ces marchés locaux exposent nettement moins les clients et les vendeurs au risque de propagation du COVID-19 comparés aux supermarchés. En effet, en grande surface, les clients déambulent sans surveillance particulière et continuent à manipuler les produits frais, notamment les fruits et légumes en libre-service, sans protections particulières. Quant aux employés, ils ne bénéficient pas tous de matériel de protection. C’est d’autant plus choquant que de telles situations vont à l’encontre de toutes les mesures de lutte contre la diffusion du virus mises en place depuis deux semaines.

J’ai toute confiance dans votre capacité à permettre l’organisation de ces marchés dans les règles sanitaires et de sécurité les plus strictes. La Police Municipale pourrait y veiller.

Dans l’attente d’une réponse à ma sollicitation, croyez, Monsieur le Maire, en l’expression de ma parfaite considération.

Ève Comtet Sorabella, Conseillère municipale, Conseillère d’agglomération, avec le collectif Mâcon Citoyens

Commentaires

Poster un commentaire