Categories

Accueil > Communiqués > Merci à nos électeurs !

4 avril 2020
Mâcon Citoyens

Merci à nos électeurs !

Le collectif Mâcon Citoyens tient à remercier les électrices, électeurs et les soutiens qui ont permis à notre liste d’obtenir plus de 29% des voix au premier tour des élections municipales ce dimanche 15 mars. Avec 6 élus au conseil municipal et 4 élus au conseil communautaire, cette élection confirme la belle dynamique engagée depuis plus d’un an.

Nous regrettons que si peu d’électeurs se soient exprimés lors de ces élections, qui auraient certainement dû être reportées. Mais le contexte sanitaire exceptionnel que nous connaissons n’explique pas tout. L’abstention a ainsi atteint des sommets à Mâcon, à près de 69% contre 55% sur toute la France.

Le nouveau conseil municipal a été élu par 31% des électeurs inscrits, ce qui signifie que seulement 8,8% du corps électoral a choisi Mâcon citoyens et 18% a réélu le maire sortant et mis en place l’équipe qui conduira la politique municipale durant les 6 prochaines années.

A Mâcon, la démocratie est particulièrement à la peine ! Et c’est l’ensemble du Conseil municipal qui affiche aujourd’hui une légitimité réduite.

L’élection du 15 mars 2020 confirme l’absence d’intérêt des électeurs pour la vie politique à Mâcon. C’est cette perte d’intérêt qu’il faut interroger. Les médias locaux que sont la presse imprimée et audiovisuelle n’ont ni suscité, ni organisé le débat entre les différents candidats ; le maire et président d’agglomération, M. Courtois a, quant à lui, reporté les Conseils municipaux et d’agglomération prévus initialement en janvier et février 2020. Une telle crise de la démocratie profite aux intérêts de M. Courtois, qui conserve le pouvoir, et de M. Dirx qui se prépare à lui succéder.

Trop nombreux sont nos concitoyens à ne plus croire que la politique peut changer notre quotidien. Or ce sont bien les politiques conduites localement qui ont un impact fort sur la vie quotidienne : politique de transport, d’urbanisme, politiques sociales et environnementales. Au lendemain de cette élection, M. Courtois en affirmant qu’il appliquera le programme pour lequel il a été élu, montre qu’il n’a pas pris la mesure des bouleversements à venir. Bouleversements dont le parti auquel il appartient est responsable : crise écologique, crise sociale, crise démocratique, crise économique.

Les élus et les membres de Mâcon citoyens vont poursuivre le travail engagé et œuvrer pour plus d’écologie, de vitalité, de solidarité et de démocratie à Mâcon et au niveau de l’agglomération (MBA). L’intervention du plus grand nombre nous permettra de réinventer l’avenir.

Notre exigence d’une démocratie participative permettra aux Mâconnaises et Mâconnais de suivre le débat municipal et s’exprimer. Nous vous donnons pour cela rendez-vous sur notre site et les réseaux sociaux pour suivre vos élus dans l’exécution de leur mandat et, dès que les conditions sanitaires le permettront, à l’occasion de rencontres.

Commentaires

2 Messages

  • Maconnais 25 avril
    09:16

    Bonjour,

    Pour la première fois depuis 30 ans je n’ai pas voté et je suis très en colère. Très en colère contre le gouvernement qui pour des raisons politiques a laissé ses concitoyens et administrés prendre des risques considérables face à la pandémie mais aussi contre vous parti citoyen pour qui j’avais décidé de voter, qui avez validé cette décision. Je pense qu’il faut faire preuve de bon sens quit à prendre le risque de ne pas être élu et ce pour gagner en crédibilité.
    Comme vous le soulignez dans vos remerciements aux électeurs, l’abstention à Mâcon a été considérable, en conséquence je n’arrive pas à me résoudre à supporter la toute puissance d’un maire vieillissant, qui ne représente aucunement l’avenir et qui donne l’impression de faire carrière.
    Pourquoi ne pas contester cette élection et dénoncer cette parodie de démocratie. Je pense qu’un parti qui reconnait des erreurs de choix et qui se bat avec conviction peut séduire de nouveaux électeurs.
    Je m’excuse et regrette de ne pas signer mon message mais je ne souhaite pas être harcelé par des réponses inappropriées.
    Très cordialement, merci pour votre engagement car je sais votre investissement.

    Répondre à ce message

    • Mâcon Citoyens 5 mai
      14:06

      La participation électorale à Mâcon comme pratiquement partout en France est de plus en plus faible. Le 15 mars le contexte CoVid-19 a amplifié ce phénomène (recul de 20 % à Mâcon par exemple). La question de demander l’annulation s’est posée. Elle nous semble se poser à l’échelle nationale. Ces élections n’auraient tout simplement pas du se tenir (on peut au moins l’affirmer après leur tenue, certains l’avaient dit avant), car outre le fait de l’absurdité sanitaire qu’elles constituaient, elles ont exclu de fait nombre de citoyens plus conscients ou plus inquiets des risques.

      La légitimité du futur exécutif qui n’aura finalement été élu à Macon qu’avec moins de 20% des électeurs est donc fortement entamée (surtout que les citoyens habitants Mâcon sont loin d’être des tous inscrits sur les listes électorales !) C’est à l’équipe ainsi mal élue d’en tirer toutes les conséquences soit en rompant avec les pratiques autocratiques et en promouvant une approche collégiale et délibérative, soir en démissionnant pour provoquer de nouvelles élections.

      repondre message

Poster un commentaire