Categories

Accueil > Vos élus > Rida Ben Salah > Le temps d’attente (au arrêts de bus) est interminable surtout l’hiver, c’est (...)

9 mars 2021
Rida Ben Salah

Le temps d’attente (au arrêts de bus) est interminable surtout l’hiver, c’est compliqué de traverser la ville de part en part.

Intervention de Rida Ben Salah au conseil municipal du 1 mars 2021

Sujet : la mobilité

Monsieur le maire,
A la Page 29 du rapport d’orientation budgétaire, je lis qu’il faut « être à l’écoute et ne laisser personne sur le bord du chemin … »

Mon impression quand je sillonne les rues de la ville et que je tourne le regard sur le côté, c’est le nombre d’usagers des transport en commun qui attendent aux arrêt de bus.

Alors il m’arrive de m’arrêter et de discuter un instant, la plupart du temps avec des femmes. Des femmes qui tiennent leur cabas, parfois accompagnées de leur(s) enfant(s). Elles m’expliquent combien le temps d’attente est interminable surtout l’hiver, combien il est compliqué de traverser la ville de part en part.

J’ai l’impression que ce problème ne nous concerne pas dans cette assemblée. Je serais d’ailleurs bien curieux de savoir qui parmi nous prend le bus à Mâcon ?
M. le maire, un an après l’installation de la nouvelle équipe municipale, rien ne bouge…
Enfin si !!! La ligne spéciale qui conduisait les jeunes footballeurs sur le site de la Grisière a été supprimée. Et pourtant elle rendait services à plus d’un enfant, à plus d’une famille, à plus d’une maman sans permis.

Alors que dire à ces gens ?
- Ne vous inquiétez pas ! La ligne 2 de la navette gratuite Est Ouest annoncée fin 2019 est « à l’étude » en cette année 2021 et sera effective dans 2 ans ou 3 ans.
- Ne vous inquiétez pas, le réseau va être refondu, en 2024, non en 2025 ou peut-être sera-t–il à nouveau une promesse de campagne pour les municipales de 2026 ?

Va–t-il falloir attendre 3 années alors que la situation doit être traitée dans l’urgence ?

Je voudrais cependant finir sur une note positive au sujet des transports mâconnais, une note qui laisse de l’espoir. Cette année 2020 a vu la mise en place de la 3ème navette reliant Saint Clément au Cinémarivaux. Quelle bouffée d’oxygène ! Voilà un vrai service public M. le Maire et les Mâconnais approuvent.

Commentaires

Poster un commentaire