Mâcon Citoyens 2020
une liste citoyenne pour un projet écologique et solidaire


- La démarche -

Mâcon Citoyens 2020 est une démarche citoyenne, ouverte et démocratique.

Nous avons commencé à travailler sur le projet en automne 2018. Il a ensuite été publiquement lancé en février 2019. Permettre à chaque Mâconnaise, chaque Mâconnais, d’agir pour la vie politique locale : c’est le pari que nous faisons avec Mâcon Citoyens 2020. Nous avons pour ambition de construire un projet ambitieux et réaliste pour les élections municipales de 2020, avec toutes celles et ceux qui font la richesse de Mâcon et de l’agglomération.

Pour qui ?

Mâcon Citoyens 2020 est un mouvement ouvert : toute personne y est bienvenue. Pas besoin d’expertise particulière : nous sommes toutes et tous au moins experts et expertes du quotidien !
Chaque personne est invitée à nourrir la démarche avec ses expériences personnelles et professionnelles, sans être porte-parole d’une quelconque organisation :
on est mâconnaise, mâconnais, engagé.e, avec son expérience, ses connaissances, mais c’est tout ce qu’on défend ! Dans nos réunions toujours conviviales, nous sommes donc toutes et tous à égalité.

Comment ?

Mâcon Citoyens 2020 est construit sur une méthode en 14 mois. Son objectif : mettre la politique à portée de toutes et tous,et aboutir à un projet politique réellement collectif.
Pour les premiers mois, nous travaillons en groupes de travail thématiques. Ils correspondent à des compétences de Mâcon ou de l’agglomération, et à des enjeux forts pour notre collectif. Il y a aussi des groupes transversaux. Tous les groupes sont ouverts à toutes et à tous, tout au long de la démarche. Chaque groupe construit des propositions, qui alimenteront notre programme.
C’est après avoir voté ce programme que nous désignerons nos candidat.e.s, fin 2019. Au fil du projet, des formations citoyennes et des rencontres sont proposées. Notre objectif est de permettre à tous de connaître et s’approprier la politique locale.

Quel programme ?

Nous nous retrouvons autour de valeurs communes définies au lancement de l’initiative, comme la démocratie, l’ouverture, la mixité et l’égalité sociale et territoriale, le renouvellement politique...
Nous voulons faire de Mâcon un territoire encore plus écologique, plus solidaire, plus démocratique, qui tire sa richesse de tous ses habitants, tous ses quartiers. Nos groupes produisent des propositions à partir d’un diagnostic du territoire. Notre programme se fondera donc sur les besoins de ses habitants et de ses acteurs. Chaque personne peut y contribuer en participant à des réunions, ou en ligne via notre plateforme participative. Et pour Mâcon Citoyens 2020, la politique, ce n’est pas vendre du rêve ! Nos propositions seront réalistes, et si nous sommes élu.e.s leur application sera contrôlée par les citoyens.

Une tête de liste ?

La démarche Mâcon Citoyens 2020 a été possible grâce au travail réalisé tout au long de ses mandats par Éve Comtet-Sorabella, conseillère municipale et communautaire, aidée en cela par un groupe de citoyens. Son esprit d’ouverture, sa capacité à réunir, sa bienveillance, son courage et sa force de travail ont rendu possible cette initiative. Elle est, pour les initiateurs de la démarche et pour les citoyens qui nous ont rejoint durant ces premiers mois, notre tête de liste naturelle.

Quelle liste ?

Le projet avant la liste : c’est l’ambition de Mâcon Citoyens 2020 ! Ainsi, le choix des candidat.e.s qui porteront publiquement le projet, de même que notre stratégie électorale, ne seront engagés que sur la base d’un programme validé collectivement, à l’automne 2019. Pour désigner les 38 noms de notre liste, nous nous inspirerons sans doute de la méthode de l’« élection sans candidat ». Mais nous serons toutes et tous des acteurs de la campagne électorale, qui sera organisée de manière aussi collective que la conception du programme. Il n’y aura pas de hiérarchisation entre les candidates, les candidats, et les autres.

Et les partis ?

Même si un groupe de citoyens, l’association Refondations 71, les organisations locales de Europe Écologie les Verts, de La France Insoumise, de la Gauche Républicaine Socialiste et du Parti Communiste Français sont les initiateurs de la démarche, notre projet se fonde sur un constat commun : laisser moins de place aux partis est aujourd’hui nécessaire pour rendre la politique plus accessible. Mâcon Citoyens 2020 fonctionne donc de manière autonome vis-à-vis de l’identité et des enjeux internes des partis.Notre démarche structurée le garantit. Néanmoins, nous souhaitons que notre démarche incarne une « ouverture active » et une attitude bienveillante vis-à-vis de ceux qui s’intéressent de près ou de loin à Mâcon Citoyens 2020.

Nous appelons ainsi l’ensemble des partis ou mouvements qui se reconnaissent dans nos valeurs à soutenir Mâcon Citoyens 2020, et leurs militant.e.s à s’engager dans le projet.

Télécharger le document de notre démarche

Télécharger la démarche (PDF)

Nous suivre :            Nous contacter :   

Nous invitons les habitants de Mâcon et de l'agglomération à venir nous rejoindre !

Avec vous, dans un esprit d'ouverture, de bienveillance et de volonté de nous projeter dans l'action nous participerons à la construction d'un programme de transformation de notre cité.

Un acte d'engagement listant nos valeurs communes est à télécharger ci-dessous. Il vous permet de participer à l'élaboration du programme et vous engage à promouvoir les valeurs de ce projet citoyen.

Télécharger le document d'engagement citoyen

Télécharger l'engagement citoyen (PDF)

Vous pouvez adresser l'engagement citoyen rempli et signé à l'adresse suivante :
Mâcon Citoyens 2020 - 156, rue du Grand Balcon - 71000 MÂCON

Nous suivre :            Nous contacter :   

Premier texte de la campagne, en février 2019 :

A l’heure de tous les reculs sociaux, environnementaux et démocratiques initiés par ce gouvernement, les élections municipales de 2020 doivent être l’occasion de proposer un projet pour notre ville qui réponde réellement aux préoccupations de nos concitoyens. La commune se doit d’être un espace où se construisent des alternatives et des solidarités à condition de le vouloir vraiment et d’y associer les habitants eux-mêmes.

C’est pourquoi des citoyens impliqués dans la vie locale et des organisations politiques ont décidé d’unir leurs forces sur la base de valeurs humanistes, écologiques, sociales, démocratiques communes.

L’association Refondations 71, les organisations locales d’Europe Écologie les Verts, de La France Insoumise, du Mouvement Républicain et Citoyen et du Parti Communiste Français lancent ensemble cette démarche citoyenne en s’appuyant sur l’expérience du mandat de conseillère municipale et de conseillère communautaire d’Eve Comtet Sorabella.

Ils proposent aux Mâconnais d’élaborer d’ici la fin de l’année un programme à la hauteur des réels besoins des habitants de notre ville et de son agglomération.

Ils appellent dès maintenant les Mâconnaises et Mâconnais, les associations et les mouvements souhaitant s’engager dans la démarche de cette liste citoyenne à rejoindre les groupes de réflexion et d’élaboration du programme [...].

Ensemble, dans un esprit d’ouverture, de bienveillance et de volonté de se projeter dans l’action, nous sommes en mesure de transformer notre ville dans l’intérêt des Mâconnais.

Mâcon, le 13 février 2019

Nous suivre :            Nous contacter :   

Mentions légales - RGPD - 2019